La VHF est un élément de sécurité et de confort, elle permet de prendre la météo, être informé des AVURNAV (AVis URgent aux NAVigateurs), de déclencher les secours en cas de besoin, se mettre en relation avec les bateaux voisins, prévenir un port de son arrivée et ce, dans des endroits où le téléphone portable ne capte pas. Les modèles équipés de l'ASN permettent, s'ils sont reliés au GPS du bord de donner la position du bateau lors de l'envoi de message de détresse et le numéro MMSI.
Le permis (certificat de radiophonie restreint)
Pendant longtemps la possession d'une VHF à bord imposait qu'une personne au minimum posséde le certificat de téléphonie restreinte (le CRR). Depuis 2011, la loi a changé, et l'on peut posséder en France une VHF portable de 6W maximum sans ASN sans ce certificat. Nous conseillons pour les navires naviguant à plus de 6 miles de s'équiper d'une VHF fixe plus puissante qui permet d'augmenter le rayon d'action de cet appareil.
Ci dessous un tableau récapitulatif de l'obligation de certificat des domaines de navigation et le type de VHF à bord :
Type de VHF | Domaine de navigation | Type de certificat | |
Portable non ASN de 6 watts maximum | Navigation maritime et fluviale |
Eaux territoriales françaises et voies de navigation intérieure françaises |
Aucun |
Tout autre modéle de VHF | Navigation Maritime | Eaux territoriales françaises | Permis plaisance côtier ou CRR |
Eaux internationales | CRR | ||
Navigation fluviale | Voies de navigation intérieure françaises | Permis plaisance côtier ou CRR | |
Eaux intérieures étrangères | CRR |
Pour les démarches concernant le CRR se renseigner auprès de l'ANFR :
http://www.anfr.fr/fr/autorisations-certificats/radiomaritime/le-crr.html
La licence
La détention d'une VHF à bord (fixe ou portable) oblige de l'enregistrer auprès de l'ANFR ce qui vous donnera une licence. Cette licence est gratuite, mais ne pas en avoir est répréhensible par la loi. Pourquoi et comment obtenir cette licence dans l'article :
Le MMSI (Marine mobile service identity)
Composé de neuf chiffres, c'est un numéro individuel d'identification. Il est dédié au navire. Si le propriétaire change, le numéro reste dédié au bateau. Renseigné dans votre VHF ASN il permet aux secours de connaitre le type de navire qui émet l'appel de détresse, les signes visuels reconnaissables de votre navire, les personnes à contacter et autres renseignements indiqués dans votre fiche remplie à l'ANFR. Ce numéro vous sera fourni en même temps que votre licence par l'ANFR.
L'ASN (Appel sélectif numérique)
L'ASN (DSC en anglais) permet par un simple appui sur le bouton d'urgence de déclencher les secours. Reliés à un GPS, ce message indique la position du bateau et MMSI. Il est possible à l'aide de menus déroulants d'indiquer le type de problèmes rencontrés à bord. Les appareils fixes commercialisés depuis 2007 doivent être équipés de ce système.
Utilisation de la VHF
Nous avons réalisé un petit memo pour l'utilisation d'une VHF. Posé prés de la VHF, ce memo permet à une personne même non formée de donner les bonnes informations en cas d'urgence, ou faire un rappel pour les personnes certifiés.
Procédure personnalisable d'utilisation d'une VHF et la notice d'utilisation de ce fichier