Ligne de vie
Obligatoires par la législation, préconisées par le sens marin, les lignes de vie sont importantes sur les multicoques. Ces bateaux peuvent aller vite voire très vite : à 10 nœuds, on parcourt plus de 5m/s. A cette vitesse, surtout par mer formée, on perd rapidement de vue une personne tombée à l’eau. Pour vous en persuader, passez à côté d’une bouée de pêcheur sphérique de la taille d’une tête d’homme et comptez le temps que cette bouée reste visible.
A 10 nœuds un homme à la mer s’éloigne de 5 mètres par seconde du bateau. Avec un peu de mer, il sera vite hors de portée de vue.
Les lignes de vie doivent avoir une résistance élevée pour supporter l'effort de traction du marin dans l'eau et les fixations des lignes de vie doivent pouvoir supporter ces mêmes efforts. Pensez à vérifier que les cadènes ont des contre-plaques pour ne pas s’arracher.
Une ligne de vie de type câble inox recouvert d'une gaine comme on trouve sur les bateaux d'ancienne génération a une durée de vie très longue, mais sa forme ronde fait que si l'on marche dessus, elle roule et peut entraîner une chute. Il est préférable de les remplacer par des lignes de vie de type sangle. Comme elles sont sensibles au UV, il faudra les démonter lors de l'hivernage du bateau pour augmenter leur durée de vie.
Évidement, l’idéal est de ne pas tomber à l’eau. Si Lapalisse n’est pas loin, sachez qu’en réfléchissant au positionnement de sa ligne de vie on peut éviter le grand plongeon. Pour qu’une ligne de vie soit efficace, il faut que quelle que soit votre position sur le bateau, il soit impossible de finir à l’eau. Une personne attachée à une ligne de vie trop longue et qui tombe à l’eau peut se noyer en se faisant tracter à côté ou derrière le bateau. Pour éviter cette noyade les harnais avec l'accroche à l'arrière sont les plus efficace mais sont rares à trouver.
En cas de retournement, pour éviter de se retrouver attaché sous le bateau, il existe des longes de vie avec mousquetons à ouverture rapide. De même, sur un bateau retourné, il est bien difficile de se maintenir en place. Aussi pour limiter les risques d’éloignement du bateau et les efforts pour rester à bord, il est fortement recommander d’installer des lignes de vie sous le bateau.
Aux endroits stratégique tels que le poste de barre, le pied de mat, le cockpit … il peut être interressant d'installer des points d'ancrage supplémentaires. Ne pas oublier d’ajouter une contre plaque pour supporter les efforts en cas charge forte.
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