Trawler

Trawler à l'échouage à Dives / MerCet anglissisme désigne un bateau à moteur de voyage. La version catamaran est en plein essort et augmente ses parts de marché  de manière non négligeable. Les trimarans sont quant à eux beaucoup plus rares.

Le coût d'utilisation semble similaire à un catamaran à voile. L'entretien des moteurs est identique que ces moteurs soient auxiliaires ou principaux. En ce qui concerne la consommation accrue, elle est vite compensé par l'absence d'entretien de la voilure (voiles, et gréements).

 

Argumentaire des multicoques trawlers face aux monocoques trawlers

Avantages

Plus Absence de gite

Plus Facilité des manoeuvres au port grâce à la bimotorisation

Plus Sécurité de la double motorisation

Plus Volume supérieur pour une longueur identique

 

Inconvénients

Moins Largeur accrue = place de port plus chère

 

Argumentaire des multicoques trawlers face aux multicoques à voile

Avantages

Plus Coût et temps d'entretien moindre (autant de moteurs mais pas de voiles, de gréement et d'accastillages)

Plus Pas de contrainte d'absence ou de mauvaise direction du vent

Inconvénients

Moins Bruit en navigation

Moins Budget carburant

Moins Pas de sensation à la barre

  • 3 votes. Moyenne 3.7 sur 5.

Commentaires

  • jean-claude
    • 1. jean-claude Le 22/12/2014
    Une étude en cours montre que le coût carburant n'est pas si élevé qu'il y paraît, si la vitesse moyenne est semblable à celle d'un cata à voile et que ce coût est à mettre en parallèle au coût de maintenance de la voilure et du renouvellement des pièces d'usure du gréement.

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