Avantages et inconvénients
Les multicoques sont peu répandus sur notre territoire. Les raisons plus ou moins justifiées sont multiples ; prix d’achat, place de port pas toujours adaptée au bateau de grande largeur, peur de l’inconnu … . Force est de constater que les essayeurs d’un jour repartent régulièrement avec le sourire. Comment ne pas succomber aux charmes aussi divers que variés de ces multipattes. Entre un catamaran de style anglais et un trimaran de course, les atouts sont différents, il suffit juste de définir ses besoins pour trouver chaussure à son pied.
Avantages
Avantage |
Raison |
Absence de roulis |
Largeur du bateau |
Surface de pont |
Trampoline ; largeur du bateau |
Tirant d’eau réduit |
Absence de quille |
Confort au mouillage |
Absence de roulis ; surface de pont |
Limitation du mal au coeur |
|
Limitation les risque d'homme à la mer |
Grande surface de pont ; bateau à plat |
Approche au maximum de la plage |
Faible tirant d'eau |
Insubmersibilité |
Construit en sandwich , pas de quille |
Réactivité face aux coups de vent |
De par leur vitesse, on peut soit éviter les coups de vent, soit être moins longtemps dedans |
D’autres avantages sont plus spécifiques à une certaine typologie de bateau mais reviennent fréquemment
Avantage |
Raison |
Temps de parcours diminué |
Vitesse |
Transport facilité |
Poids démontable ou repliable |
Sensations |
Vitesse, toucher de barre |
Convivialité |
Volume intérieur des gros multis (surtout les cata à nacelle centrale) |
Échouage à plat |
Plusieurs coques pour se maintenir droit |
Plus de maniabilité |
2 moteurs |
Plus de sécurité au moteur |
2 moteurs |
Plus d'intimité |
2 coques séparées |
Inconvénients
Inconvénients |
Raison |
Coût d'achat plus élevé |
Plus de coques à fabriquer, gréement surdimensionné |
Coût d'utilisation plus élevé |
Accastillage plus gros, souvent 2 moteurs |
Transport compliqué |
Pour les bateaux non démontables, leurs largeurs créent quelques difficultés |
Place de port difficile à trouver |
Les ports ne sont pas structurés pour les multicoques, les rares places pour ces engins sont souvent déjà prises |
Place de port plus chère |
La règle la plus utilisée dans les ports est d'utiliser le coef multiplicateur 1.5 par rapport au prix d'un monocoque de même longueur |
Réparation plus spécifiques |
Structure souvent complexe Construction soignée, surtout pour les modéles construits en sandwich |
Rareté le marché de l'occasion |
Souvent de petite série il est difficile de trouver plusieurs multicoques de même type en occasion pour faire un vrai comparatif |
Remontée au près médiocre |
Pour certains multicoques au fardage important équipés d'ailerons |
Mouvement en mer |
Certains modèes tanguent et tapent par mer formée |
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