Winch
Le winch moderne, remplaçant du cabestan, fit son apparition lors de Coupe de l'America en 1903. La facilité pour manœuvrer apportée par cet objet fût telle qu'il s'est généralisé sur les voiliers de course avant de se propager sur les bateaux de plaisance.
Que la force soit avec toi
Sur le dessus des winch, est noté un chiffre. Plus il est important plus le winch sera puissant. Il est possible, grâce à ce chiffre, de connaître la force qui s'exercent sur le bout en sortie de winch. Il suffit de multiplier ce chiffre par la force que l'on exerce sur la manivelle de winch. Par exemple, un winch 40 signifie que si l'on applique une force de 10 Kg (DaN pour les puristes) sur la manivelle de winch, on aura une force d'environ 400Kg (DaN toujours pour les puristes).
Pour connaitre la force qu'exerce un régleur sur une manivelle de winch, regardez sa position. Si le winch est posé sur un roof ou à plat pont, la force exercée est d'environ 20-30 Kg (DaN, vous avez traduit). Si le winch est positionné sur un mat de manière vertical, les forces peuvent montées jusque 80Kg avec les manivelles que l'on peut prendre à deux mains.
Ce calcul reste très théorique, car nous n'avons pas tous la même force, et selon les cordages, ils glissent plus ou moins sur la poupée du winch, sans parler des frottements et des glissements.
Articles liés
Vous devez être connecté pour poster un commentaire