Trampoline
Choisir un nouveau trampoline peut se révéler être un véritable casse tête. Matériaux, fixations, finitions, fournisseurs autant de choix et de décisions à prendre pour trouver le bon compromis. Lors du remplacement d’un trampoline déjà existant il est tentant de le remplacer par un similaire. Voyant la multitude de possibilité, il est intéressant de valider quelques options :
Confort : Après un long moment allongé sur certains trampolines les bouts et les nœuds ont marqué la peau, ce qui fait ressembler le paresseux à un rôti de veau tout juste sortie de l’étal.
Perméabilité : Choix cornélien, étanche, il protège les passagers des paquets de mer et des embruns mais si le vent s’engouffre dessous, ou un paquet d'eau de mer qui n'est pas évacué assez rapidement, il peut fortement contribuer à retourner le bateau.
Tenue aux UV : La tenue va dépendre des matériaux utilisés mais aussi du traitement reçu et de son entretien.
Résistance : La résistance au déchirement dépend encore une fois des matériaux utilisés. Le fournisseur donne souvent une valeur en daN/5cm pour les francais et lbs/Inch pour les anglos saxons, il ne reste plus qu'à comparer.
Mise en place : Si en théorie la mise en place se fait selon les solutions retenus par le constructeur, on peut être amenés à améliorer le système (voir la partie fixation) pour :
- augmenter la rapidité de démontage remontage pour le transport
- améliorer la rigidité… .
Durée de vie : La durée de vie ou le temps de garantie est donné par le fournisseur. Cela permet de faire un comparatif pour avoir une idée de sa résistance dans le temps.
Poids : Facteur plus ou moins important selon la taille et le type de bateau, et de la fréquence du démontage/remontage du trampoline.
Coût : Pour le même bateau chez le même fournisseur on peut avoir un coef de 4 entre un filet en polyamide et une toile haute résistance.
La couleur peut également avoir une influence sur le confort, un trampoline tissé de couleur noir peut devenir brulant sous les tropiques.
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Filet cordage |
Obs. |
Tissu technique |
Obs. |
Perméabilité à la vague et au vent |
Excellente |
Moyenne à Bonne |
Selon le tressage et le matériau utilisé, la permabilité sera différente. Généralement on parle de taux de vide |
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Tenue aux UV |
Bonne |
Traitement anti-UV |
Très bonne |
Traitement anti-UV |
Résistance |
Moyenne à haute |
Selon le diamètre et le matériau du cordage |
Haute |
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Confort |
Mauvais à bon |
Selon le tressage, filet à nœuds ou filet tressé, maille fine ou grosse, diamètre cordage |
Excellent |
Attention à la couleur noire, à certains endroits, avec le soleil, il peut être impossible de marcher nu-pied ou s'allonger |
Mise en place |
Technique |
Fonction du programme de navigation |
Facile |
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Durée de vie |
Moyenne à bonne |
Très bonne |
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Poids |
Faible |
Modéré |
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Coût |
Bas à moyen |
Moyen à haut |
Pour avoir le meilleur compromis sécurité/confort, nous vous conseillons :
- Trampoline situé entre les bras de liaison d'un trimaran = trampoline tissé
- Trampoline situé à l'avant = trampoline tressé
- Trampoline arrière sur cata de sport = trampoline tissé
Ces indications sont à adapter selon votre programme et votre bateau.
Fixations
Les fixations de trampolines sont rarements vérifiées, pourtant elles reprennent tous les efforts du trampoline sur le bateau. Une fixation qui casse peut finir avec un homme à la mer.
La mise en place du trampoline dépendera des fixations retenues par le constructeur du bateau. Avant tout remplacement de trampoline vérifier qu'il soit compatible avec le système de fixation du bateau.
Rail aluminium ou composite :
Rapidité d'installation
Simplicité de mise en oeuvre
Répartition des efforts sur l'ensemble toile/rail
Réglage de la tension impossible d'un côté
Système exclusif
Poutre aluminium :
Les martinguales de catamaran sont souvent réalisées avec des profils de mat ou de bome. De part leur fonction première il est prévu un rail extrudé pour y insérer des coulisseaux plats ou cylindriques selon le profil. Les coulisseaux classiques en plastiques sont souvent trop fragiles pour supporter les efforts importants.
Réaliser un transfilage autour de la poutre est non seulement inesthétique, mais le bout de transfillage s'usera rapidement, c'est la solution à retenir en dernier recours.
S'adapte à tout type de trampolines
Points de fixation mobiles
Inesthétique si pas de rail pour coullisseaux
Pontets :
Les pontets sont généralement fixés sur la structure du bateau, notamment au niveau de la liaison coque-pont. Ces points de fixation étant fixes, il est nécessaire d'avoir des points de laçage trés précis sur le trampoline en correspondance avec les points fixes du bateau, ou un trampoline permettant une grande flexibilité dans la position du transfilage.
Système léger
Fixation solide
Facile à rajouter sur un bateau
Aucune flexibilité pour la position du tranfilage
Infiltration d'eau possible
Armature en barre ou tube :
Certains bateaux sont équipés d'un système équipé de barre ou tube, fixés avec une entretoise pour obtenir un jour par rapport au bateau, afin de pouvoir réaliser le tranfilage. Ce système permet d'avoir la double fonction s'il est fixé sur le pont de faire office de cale pied.
Fixation solide
Facile à rajouter sur un bateau
Peut servir de cale pied
Infiltration d'eau possible
Câbles :
Les trampolines situés à l'avant des bras de liaison sur un trimaran ou d'un catamaran sans martingale sont souvent difficiles à tendre. Quand la structure du bateau le permet, il peut être intéressant d'ajouter un câble sur la partie avant. Si ce système ne permet pas d'obtenir un support quand aucune autre structure n'est possible, il a l'avantage d'apporter une solution légère et économique.
Léger
Economique
Manque de rigidité
Fixation et mise en place
Ce paragraphe explique l'art et la manière de fixer un trampoline à son support.
Si l'assemblage se fait de manière habituelle avec l'aide d'un bout, il existe plusieurs façons de le passer et de le tendre. Pour un démontage remontage rapide du trampoline, les bouts peuvent être remplacés par des manilles, mais ça alourdit le bateau. Les autres systèmes de maintien ne sont pas traités car trop peu utilisés.
Il faut garder à l'esprit qu'un trampoline doit pour être parfaitement opérationnel, être parfaitement tendu. Pour pouvoir appliquer correctement cette tension, il faut conserver une distance entre le bord du trampoline et son support une distance entre 5-15 cm. Plus la distance est grande, plus il sera facile de tendre le trampoline, mais plus il existera un risque de laisser passer un pied ou un objet dans cette ouverture.
Le laçage ou transfilage
Pour le transfilage en ligne, le transfilage perpendiculaire ou double nous préconisons un cordage de Ø 6 mm en polyester. Cette solution reste fiable et économique.
Pour faciliter le passage du bout lors du transfillage, on peut utiliser une aiguille creuse de matelotage. C'est ainsi plus facile de faire passer l'extrémité du bout et de le récupérer.
Pour tendre correctement le bout de transfilage on peut utiliser un taquet, on a ainsi une meilleure prise en main pour souquer plus fermement le bout.
Transfilage en ligne :
Le transfilage en ligne est le transfilage le plus utilisé sur les trampolines. On utilise un bout continu que l'on fait passer de manière alternative entre le trampoline et la fixation su bateau. Pour limiter les risques de chutes à la mer en cas de casse du bout, on utilisera un bout différent pour chaque côté de trampoline. Si vous ne disposez que d'un seul bout pour la totalité du trampoline, on réalisera un noeud à chaque coin du trampoline.
Facilité de mise en oeuvre
Solution économique
Si le bout casse c'est soit tout un côté qui ne tient plus voire tout le trampoline
Mise sous tension difficile
Le bout de transfilage s'use plus vite
Peu esthétique
Laçage perpendiculaire :
Solution intéressante pour les bateaux dont le système de fixation le permet. Pour ce système, on utilise un bout continue que l'on fait passer dans le trampoline à 90° de la fixation, puis dans la fixation pour revenir au même endroit du trampoline pour ensuite repartir vers un nouveau point de fixation du trampoline. Ainsi, chaque point de fixation est tendu par un double bout qui est à 90° du trampoline.
Ainsi passé le bout de transfilage travaille toujours dans le bon sens et est préservé.
Penser à vérifier que le diamétre du bout et des fixations, oeilllets de trampolines sont compatibles pour un double passage.
Bonne tension du trampoline
Mise en oeuvre assez rapide
Assez esthétique
Bout de transfiage preservé
Trampoline et fixation doivent être prévus pour, afin qu'ils soient alignés ensemble (le système de coulisseaux ou barre est intéressante dans ce cas-là)
Si le bout casse c'est soit tout un côté qui ne tient plus voire tout le trampoline
Laçage double :
Système de fixation combinant les deux premiers types de transfilage, il permet d'augmenter la sécurité et la tension du trampoline. En pratiquant de la sorte, on répartit les efforts sur plusieurs bouts. La sécurité est également accrue, il est peu probable que les deux bouts cassent en même temps.
Assez sécurisant
Bonne à trés bonne tension de trampoline
Il faut que les fixations et le trampoline puissent supporter les nombreux passages de bouts
Assez long de mise en oeuvre
Peu esthétique
Laçage individuel :
Chaque point de fixation a son propre bout (faible diamètre). On réalise plusieurs passages entre le trampoline et le bateau.
C'est le système le plus sécurisant, chaque fixation a son propre bout.
Idéal lorsque les points de fixation sur le bateau sont éloignés les uns des autres. Chaque point d'accroche a alors sa propre tension de façon indépendante et la sécurité en est décuplée.
Trés sécurisant
Le plus esthétique
Trés long de mise en oeuvre
Peu économique
Le choix du bout de tranfilage
Un bout polyester de diamètre 6 semble un compromis prix/efficacité/durabilité intéressant.
Hivernage
Pour conserver le plus longtemps possible votre trampoline et ses accessoires, un hivernage est indispensable :
- Démonter votre trampoline
- Rincer le trampoline et le ou les bouts
- Vérifier l'intégrité du bout de transfilage
- Rouler le trampoline afin qu'il n'y ait pas de plis
Surveillez que les coulisseaux inox sur une poutre alu ne créent pas d'oxydation. Pour limiter le risque, il est conseillé de déplacer à chaque démontage remontage l'emplacement des coulisseaux par rapport à la poutre aluminium.
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