Mat aile
Le terme mat aile, désigne un mat qui posséde une forme de goutte d'eau ou d'aile d'avion selon les esprits réveurs de chacun, que l'on peut faire pivoter. Sa forme aérodynamique ajoutée à la possibilité de s'orienter selon la direction du vent améliorent les preformances de la grand voile et donc du bateau.
La différence de performance entre un mat aile et un mat fixe est visible dés que l'écoulement de l'air dans les voiles est laminaire. Au vent arrière seul sa surface qui se combine à la surface de la GV va améliorer les performances.
Au prés, on gagne en cap, aux autres allures, on gagne en vitesse.
Avec un mat fixe, des turbulences se créent dans le premier tiers de l'extrados de la voile. La voile perd une partie de sa puissance.
Le mat aile limite les perturbations le long du guidant et augmente la surface porteuse de la voile.
Avantages inconvénients mat aile VS mat fixe
Performance accrue
Facilité d’envoi et d'affalage de la GV car les chariots de lattes sont alignés avec le mat
Facilité de prise de ris = sécurité
Peu remplacer le tourmentin par vent fort
Une manoeuvre de plus à chaque virement ou empannage
Poids du mat plus important car pour avoir plus d'inertie (raideur) il est nécessaire d'avoir plus de matière
Impossibilité de l'affaler la surface du mat par tempête
Feu de tête de mat n'est pas aligné avec le bateau
L'hypersustentation
Autre élément en faveur des mats ailes, en utilisant un foc en plus d'une GV, on cherche à créer un effet d'hypersustentation. Ce phénomène permet d'augmenter la portance des voiles à faible vitesse. Grâce à ce phénomène, l'ensemble GV et foc est plus performant qu'une voile seule de même surface que l'ensemble.
Ce phénomène est perturbé en cas de tourbillons. Un mat aile bien réglé améliore l'écoulement, diminue les tourbillons et bénéficie au maximum de ce booster de performance.
La corde
La grande largeur du mat appelée corde donne une certaine rigidité au mat. Cette rigidité permet de limiter le haubanage donc le fardage du mat. Un mat avec une grande corde apportera beaucoup au plan de voilure, mais sera beaucoup plus sensible aux réglages.
Forme grand voile
Un mat aile possède une rigidité accrue par rapport à un mat fixe. Il ne sera pas pas possible de cintrer le mat pour modifier la forme de la voile. De plus, l'orientation du mat permet de gérer la puissance. Dans le petit temps ou le portant, on peut donner du creux à l'ensemble sans toucher à la bordure de la grand voile. Pour ces raisons, une grand voile prévue pour un mat aile devra être très plate, avec un creux plus avancé que pour un mat fixe.
Toutes les voileries n'ont pas l'expérience dans ce genre de voile.
Au mouillage
Le mat aile développe une surface toujours présente. Au mouillage il n'est pas possible d'affaler cette 'voile'. Pour ne pas que le bateau tire des bords avec les risques que cela comprend, il faut bloquer le mat dans l'axe et installer une patte d'oie pour que le bateau reste face au vent.
Le bras d'arthur
Sur les multicoques, le bras d'arthur ne va pas retirer l'épée du rocher et de l'enclume comme dans la légende. Cet espar fixé sur la partie basse d'un mat rotatif permet de gérer son angulation. En utilisant ce réglage, on peut améliorer la performance de la grand voile, en revanche un mauvais réglage et les performances de la grand voile s'écroulent. C'est donc un réglage important pour qui dispose d'un mat rotatif.
Deux types de bras d'artur existent :
- le forçateur de rotation : Plus souvent utilisé sur les moyennes et grosses unités, il oblige le mat à tourner dans un sens ou dans l'autre.
- le limiteur de rotation : Il est l'apanage des catas de sports et des petites unités. Il faut nécessairement une bôme qui travaille en compression, c'est à dire que le palan d'écoute de grand voile est en bout de bôme, qui elle même est un peu en arrière du chariot d'écoute. En étarquant le palan d’écoute de GV, la bôme pousse sur le mat qui tourne par rapport à l’axe du bateau. En souquant plus ou moins le palan du limiteur on donne la bonne incidence au mat.
Quelque soit le système utilisé le réglage est le même. Sauf au vent arrière, le régleur de GV cherche à garder le meilleur écoulement possible sur sa voile.
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