Gennaker
Voile intermédiaire entre le spinnaker et le génois, cette voile tient son nom de ses deux cousins germains.
Cette voile plus plate qu'un spi et plus légère qu'un génois est la voile idéale pour les navigations au portant sur un bateau rapide ou un turbo pour le vent de travers ou le bon plein pour les bateaux de croisière.
Souvent équipées d'emmagasineurs ces voiles sont beaucoup plus facile à envoyer et affaler qu'un spi. Le réglage est également plus facile. On la retrouve sur les bateaux de croisière familialle pour son côté facilité d'utilisation, ou sur les bateaux rapides ou trés rapides car elles sont plus adaptées que les spi classiques pour ces bateaux qui créent un vent apparent important.
Selon leurs surfaces, leurs volumes et leur plage d’utilisation, le voilier qui l'a fabriquée, des noms aussi barbares que screacher, reacher, code 0, code 5, code D … peuvent être utilisés.
Pour utiliser un emmagasineur il faut que le gennaker soit équipé d'un bout antitorsion pour pouvoir l'enrouler sans faire de cocotier.
Noms et dénominations
Souvent des confusions sont faites entre les appellations de ces voiles. La confusion la plus courantes dans les discussion : "Est ce qu'il vaut mieux un gennaker ou un code 0 ?". Sachant qu'un code 0 EST un gennaker.
L'appellation par nom de code vient de chez North Sail qui définit son gennacker le plus plat par le code 0 et le plus creux par le code 5, ente les deux, volumes et surfaces varient. Chez Delta, le code 5 s'appelle le code D .... Chez les américains le gennacker utilisé au prés s'appelle screacher, et celui utilisé pour le travers le reacher.
Nous avons essayé de regrouper les dénominations dans un tableau afin de vous aider à vous retrouver dans cette jungle d'appelation. Ce tableau n'est qu'approximatif, car tous les maitres voiliers n'utilisent pas ces dénominations dans les mêmes conditions.
Code 0 / Screacher
Plage d'utilisation : 25-55° du vent apparent
Observations : Utilisation par vent léger au prés, vent médium au travers
Tissu généralement utilisé : Composite
Code 1 / Reacher
Plage d'utilisation : 50-75° du vent apparent
Observations : Utilisation par vent léger à médium
Tissu généralement utilisé : Nylon lourd ou composite
Code 2 / Gennaker
Plage d'utilisation : 60-90° du vent apparent
Observations : Utilisation par vent léger à médium si nylon léger - Utilisation par vent médium à fort sir nylon lourd
Tissu généralement utilisé : Nylon légér ou nylon lourd
Code 5 / Code D / Technifurl / Gennaker
Plage d'utilisation : 80-130° du vent apparent
Observations : Utilisation par vent léger à médium si nylon léger - Utilisation par vent médium à fort sir nylon lourd
Tissu généralement utilisé : Nylon légér ou nylon lourd
Pour l'utilisation, voir l'article Utiliser un gennaker
Vous devez être connecté pour poster un commentaire